La fabrication

Sauf mention particulière, nous sommes fabricants de tous les articles vendus sur le site Revolana. Nous travaillons la laine, les graines de lin, le lin, le coton bio et d'autres matières nobles en fonction des articles.

Notre atelier est situé à Borča, au nord de Belgrade en Serbie. Nous utilisons la laine locale de Serbie pour sa qualité remarquable.

Vidéo de la fabrication d'une couette pure laine vierge dans notre atelier

Le travail de la laine

Le lavage

La laine que nous utilisons en Serbie est une laine locale qui provient du Sud de la Serbie dans les régions montagneuses de Stara Planina autrement appelée Balkana (le nom de notre nouvelle gamme d'oreillers, de couettes et de surmatelas). Elle est lavée localement sur une ancienne machine belge de 1942 qui fait toujours un travail remarquable. Cette machine fonctionne en brassant la laine dans des bacs successifs. A la fin de chaque bac, un rouleau entraine la laine vers le bac suivant.

Le lavage de la laine en SerbieLe lavage de la laine en Serbie
Le lavage de la laine en Serbie

La mise en forme

Nous travaillons la laine sous différentes formes. Les perles de la laine permettent d'obtenir des oreillers et des coussins gonflants qui le restent pour de nombreuses années. La nappe de laine aérée est utilisée pour les couettes et les surmatelas. Elle donne des couettes légères et chaudes grâce à l'air emprisonnée dans les fibres. Enfin, la nappe de laine aiguillettée est utilisée pour les sumatelas et les tapis et coussins de sol. Elle est très dense et résiste bien à l'écrasement.

La laine sous les 3 formes que nous utilisons : boules de laine gonflantes, nappe de laine aérée, nappe de laine aiguilletée.
La laine sous les 3 formes que nous utilisons : perles de laine gonflantes, nappe de laine aérée, nappe de laine aiguilletée.

Le matelassage

Pour de nombreux produits, comme les couettes et les surmatelas, la phase de matelassage est la phase principale de la fabrication. Celle-ci se déroule en étapes avec la préparation, la mise sur cadre, le matelassage proprement dit et la finition.

Préparation d'une couette.
Préparation d'une couette.

La technique industrielle de fabrication des couettes utilise une machine à rouleaux en continu. Une telle machine deroule le tissu du dessous, le matelassage et le tissu du dessus en continu et une ou plusieurs têtes de couture réalisent le piquage. La couette est ensuite coupée aux dimensions. Pour une couette en laine cette technique ne permet pas d'utiliser une laine aérée, ne permet pas une bonne répartition de la laine ni une qualité constante.

Mise en place d'un surmatelas sur cadre pour matelassage.
Mise en place d'un surmatelas sur cadre pour matelassage

C'est pourquoi nous avons fait le choix du matelassage sur cadre. Avec cette technique, le tissu est coupé aux dimensions de la couette. Il est mis a plat sur une table puis le matelassage de laine est placé manuellement. Le tissu du dessus est ensuite positionné. Ce sandwich de laine est alors placé sur un cadre équipé d'aiguilles pour tenir le tissu et la laine. Le cadre est mis dans la machine qui réalise le piquage de la couette. Cette technique permet d'obtenir un couette de qualité supérieure sans comparaison avec l'autre technique.

Matelassage d'une couette.
Matelassage d'une couette.

Pose du passepoil.
Pose du passepoil.

La confection

Nous réalisons la confection de toutes les housses et de tous les produits. Le garnissages des bouillottes en graines de lin est également fait dans notre atelier.