Où sont les soldes ?

Où sont les soldes ?

Actualités - 02/07/2018

Les années précédentes, nous avons succombé à la pression des soldes en faisant certaines promotions sur les produits Revolana. Cette année, après avoir revu tous nos prix à la baisse, nous ne proposons plus de soldes. Nous pensons qu'il est préférable de proposer un prix juste toute l'année plutôt qu'un prix surévalué qui est considérablement réduit pendant les soldes.

Perte de sens

Si nous comprenons que les soldes ont un sens dans certains cas, comme pour liquider des articles restants avant une nouvelle collection, elle sont devenues un instrument délirant de surenchère dans le commerce d’aujourd’hui. Entre les ventes privées, les promotions et les soldes, le prix affiché sans réduction perd de plus en plus son sens.

Un prix est normalement calculé à partir d’un prix de revient sur lequel on applique une marge qui permet à l’entreprise de se développer. Cela donne un prix juste sur lequel on peut difficilement appliquer des réductions. Cela est toujours possible pour un produit en fin de vie ou en fin de collection, ce qui permet à l’entreprise de retrouver de la liquidité au détriment de sa marge. Cela ne doit cependant pas être une stratégie de vente.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ne pratiquent plus ce type de calcul. Le prix est fixé indépendemment du prix de revient par rapport à un prix que le marché peut absorber. Par exemple, une robe 100% polyester, fabriquée au Bangladesh qui coûte 4 euros de prix de revient peut être vendue 50 euros en magasin. Pendant les soldes, elles sera vendue 20 euros avec 60% de réduction. C’est sans doute le prix qu’elle devrait être vendue si un prix juste était appliqué. Le prix avant les soldes n’a plus aucun sens.

Respect de nos clients

Vendre un produit avec une réduction supérieure à 50% ne devrait logiquement pas être possible en dehors de cas très particuliers. Un client qui aurait acheté un produit avant les soldes, et qui verrait le même produit bradé à moins que moitié prix pendant, aurait la juste impression de s’être fait avoir. Cela explique peut être pourquoi les commerçants se trouvent pris dans une spirale de promotions permanentes pour continuer à vendre.

Notre politique de prix

Nous avons donc pris le parti de proposer un prix juste toute l’année sans faire de soldes. Nous continuerons à faire des promotions ponctuelles sur certains produits en cas de surstock ou de fin de série. Nous pensons que cette stratégie est la meilleure pour respecter nos clients et proposer l’offre la plus attractive possible.