Nous sommes engagés dans l'écologie et le bio

Nous sommes engagés dans l'écologie et le bio

Les certifications

Nous ne travaillons que les matières naturelles. Autant que possible nous choisissons les matières certifiées mais l’mportance de la certification varie grandement selon les matières.

Le coton

Le coton est la culture la plus polluante du monde. De plus, la plus grande partie du coton conventionnel est maintenant OGM. Dans la fabrication du tissu, le blanchiment utilise couramment du chlore et la teinture est à base de métaux lourds ou de produits chimiques dangereux pour la sante.

Au contraire, le coton biologique n’est pas traité, n’est pas OGM et respecte l’environnement. Les tissus certifiés GOTS, issus du coton bio, s’interdisent le blanchiment au chlore ainsi que toutes les substances toxiques.

C’est pourquoi nous n’utilisons que du tissu coton certifié GOTS, issu du coton biologique. La certification est ici essentielle.

Le lin

La culture du lin demande peu d’azote et ne demande que très peu ou pas de traitements phytosanitaires. Et il n’y a pas de lin OGM. Le lin, même non bio, est donc une plante écologique. Pour passer de la plante au fil, les procédés sont naturels (rouissage), puis mécaniques (teillage). De plus, les entreprises qui filent et tissent le lin sont en général très sensibles aux procédés écologiques et les utilisent dans la fabrication du tissu.

Le lin est donc une culture peu polluante et la fabrication du tissu de lin à partir de la fibre est écologique. Nous n’utilisons que des tissus de lin qui ont été fabriqués selon des procédés écologiques et qui sont certifiés Oeko-Tex.

Les graines de lin

EU_Organic_Logo

Nous utilisons les graines de lin dans les bouillottes. Comme le but des bouillottes est de soulager avec les principes actifs présents dans la graine de lin, il nous paraît véritablement essentiel que la graine n’est pas été traitée d’une quelconque façon avant ou après récolte.

C’est pourquoi nous n’utilisons que les graines de lin certifiées bio qui proviennent d’Europe.

La laine

Nous utilisons exclusivement la laine de Serbie lavée écologiquement en Serbie. Cette laine est issue de moutons qui vivent en petits troupeaux en plein air en moyenne montagne sur des terres vierges de tout traitement. Ils sont bio de fait bien que non certifiés. Dans le sud de la Serbie, d’où proviennent les moutons, il n’y a pas d’agriculture intensive et les hommes travaillent dans le respect de l’animal et de la nature.

La certification de la laine est un problème complexe car la laine en suint est un produit agricole certifiable selon les normes de l’agriculture biologique alors que la laine lavée est un produit textile certifiable selon le référentiel GOTS. Le passage d’une norme à l’autre est toujours problématique, en France par exemple.

La meilleure garantie pour la laine est le fait qu’elle soit issue de races locales, lavée localement. C’est d’autant plus important que plus de 80% de la laine française est maintenant lavée en Chine. Nous développons la filière laine en Serbie pour proposer une laine de grande qualité, issue des meilleures races locales, lavée et transformée localement. Nous maitrisons ainsi toute la chaîne de production.

Le latex

Dans les oreillers, nous utilisons des flocons de latex. Ce latex est certifié GOLS (Global Organic Latex Standard) qui est le standard du latex bio, comme GOTS est le standard du textile bio. Ce latex est 100% naturel, issu exclusivement d’hévéa de culture bio d’Inde. Il est hypoallergénique.

En France, la mention « en latex naturel » ou « 100% latex d’origine naturelle », signifie, paradoxalement, que seulement 85% du latex est d’origine naturelle c’est à dire issu du lait d’hévéa, le reste étant du polyuréthane.

La mention « 100% latex naturel » indique que le latex est issu exclusivement du lait d’hévéa. Techniquement, le produit final obtenu par la vulcanisation du lait d’hévéa ne contient pas 100% de latex car environ 3% de produits vulcanisants sont nécessaires pour la bonne tenue du matériau dans le temps. Par contre cette mention ne dit rien sur la culture du latex et sur sa transformation.

Le latex bio certifié GOLS est encore plus exigeant. Cette certification garantie que le latex est isssu exclusivement d’hévéa de culture bio, sans pesticides ou engrais chimiques. De plus, GOLS prend aussi en compte la gestion de la pollution pendant le processus de fabrication ainsi que le respect de conditions de travail des travailleurs. GOLS est la norme la plus exigeante sur le latex.

Les accessoires

oeko-tex-100-logo

Nous n’utilisons que des accessoires certifiés Oeko-Tex. Oeko-Tex est une certification qui garantie que le produit certifié ne contient aucune substance dangereuse pour la santé.

Cette exigence porte donc sur le fil de couture, les fermetures à glissière, les boutons et tous les accessoires qui entrent dans la fabrication de nos produits.