Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

/ Informations générales/ Questions fréquemment posées

Fabrication


Fabrication

Que signifie la certification GOTS ?

GOTS logo

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un référentiel qui défini les critères permettant de qualifier des textiles comme biologiques. Cela va de la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage. GOTS permet une traçabilité totale du coton dans toutes les étapes.

On trouve dans le commerce des produits fabriqués avec du coton bio. Cela signifie que le coton à l’origine du tissu est bio au sens de l’agriculture biologique. Cela ne dit rien sur les processus de filage, tissage et teinture. Il n’y a pas non plus d’aspects sociaux et éthiques pris en compte.

Au contraire, un tissu certifié GOTS garanti qu’à partir du coton bio, toute la chaîne de fabrication est écologique et responsable. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne le traitement et la teinture de la fibre après récolte. Les produits Revolana n’utilisent que des tissus certifiés GOTS pour ce qui est du tissu coton.

Qu’est-ce que le Latex ?

La récolte de la sève de l’hévéa.
La récolte de la sève de l’hévéa.

Le mot Latex est en fait utilisé pour dénommer 2 choses : le latex (ou lait d’hévéa) comme substance liquide produite par l’arbre hévéa (appelé arbre à caoutchouc et cultivé essentiellement en Asie du Sud-Est), et le latex comme matériau élastique issue de la vulcanisation du latex de l’hévéa. Quand on utilise le mot Latex on parle en général du matériau avec lequel on fabrique des matelas ou des oreillers ainsi que de nombreuses autres choses. Le latex est en effet irremplaçable dans plusieurs applications.

Pour compliquer un peu les choses, le mot Latex est aussi utilisé pour dénommer la substance synthétisée par polymérisation de dérivés pétroliers. Or on parle alors de latex synthétique à opposer au latex naturel. Le latex synthétique n’a rien à voir avec le latex naturel, ne possède pas ses propriétés et dégage des composés organiques volatils. Dans la production de matelas et d’oreiller, le latex synthétique est souvent mélangé avec le latex naturel pour améliorer ses performances. Le mot Latex est alors utilisé pour désigner ce mélange improbable avec des pourcentages variables.

La législation française donne encore plus dans la confusion car elle autorise l’appelation « 100% Latex d’origine naturelle » pour un mélange 85% latex naturel et 15% latex synthétique. Pour être sûr d’acheter un produit sain il faut chercher du latex 100% naturel, idéalement certifié par un label qui garanti sa pureté comme le label GOLS.

Que signifie la certification GOLS ?

GOLS logo

GOLS (Global Organic Latex Standard) est le correspondant de GOTS pour le latex. C’est un référentiel qui défini les critères permettant de qualifier le latex (materiau) comme biologique. GOLS garanti la traçabilité complète du latex, depuis la récolte sur l’arbre jusqu’au produit fini. Pour être certifié GOLS, le latex (matériau) doit être issu intégralement de latex naturel prélevé sur des hévéas de culture biologique.

De plus, GOLS s’intéresse à toute la transformation du latex. Il garanti un processus respectueux de l’environnement, le retraitement des déchets, la sécurité des travailleurs et le respect des normes sociales. C’est la garantie d’un latex éthique.

Un produit certifié GOLS, doit contenir au minimum 95% de latex d’hévéa issue de l’agriculture biologique. Le reste des moins de 5% est constitué d’impuretés et d’additifs minéraux nécessaires pour une bonne vulcanisation. Le latex GOLS est sain, non allergisant, sans COV (Composés Organiques Volatiles) et c’est un materiau avec des propriétés d’élasticité extraordinaire.

Pourquoi avoir choisi la laine ?

La laine est naturelle et renouvelable et elle a de multiples propriétés qui en font une excellente matière pour le garnissage de produits naturels et durables.

La laine est naturellement ignifuge alors que les fibres synthétiques sont très inflammables et doivent être traitées avec des retardateurs de flamme toxiques. La laine est anti-allergène, respirante et elle offre un environnement peu propice aux développement des acariens ce qui la rend idéale pour les asthmatiques. Elle ne crée pas non plus de charge statique.

Lavée et traitée écologiquement, la laine est un produit naturel, biodégradable qui est respectueux de l’environnement. Sa production consomme moins d’énergie que la production de fibres synthétiques.

D’où provient la laine utilisée ?

Nous utilisons de la laine issue de moutons du sud de la Serbie. Les moutons sont élevés en petits troupeaux de manière responsable. Nous sélectionnons une laine haut de gamme payée équitablement au producteur. Nous soutenons ainsi les filières locales. La tonte des moutons est effectuée dans le respect de l’animal. Tout le travail de la laine est réalisé localement en Serbie par des sous-traitants que nous connaissons personnellement.

Sur le marché de la laine on trouve beaucoup de laine lavée et traitée en Chine (y compris la laine française), ou de la laine de Nouvelle-Zélande issue de races hybrides où le bien-être de l’animal n’est pas toujours pris en compte.

Quelles sont les origines des matières que vous utilisez ?

Nous achetons les tissus en coton bio en Turquie et au Pakistan. Le tissu en lin provient de Biélorussie. Les origines du tissu sont toujours mentionnées sur la fiche descriptive du produit.

Les graines de lin brun bio proviennent d’Europe. L’origine peut varier en fonction des achats.

Où sont fabriqués vos produits ?

Nous sommes une société Serbe et toute notre fabrication est localisée en Serbie. Notre société en France assure la distribution en direct en France et dans l’Union Européenne.